Las Terrenas : la plus française des îles dominicaines
Las Terrenas, ce petit bout de paradis, est une ville de la côte nord-est de la République Dominicaine située dans la péninsule de Samana. Forte d’un climat tropical tempéré, les températures varient entre 25 et 32°C, tout au long de l’année.
Autrefois village de pêcheurs, cette destination secrète des touristes, connaît ces dernières années un fort développement touristique, accentué par la mise en place de son nouvel aéroport international El Catey à 45 min du village.
Avec une population de plus en plus dense, ce grand village abrite désormais une importante communauté francophone composée de Canadiens, Belges, Suisses mais surtout de Français.
Vous pourrez parler français la plupart du temps, car plus d’un tiers des habitants du village sont des expatriés, les français en représentant la grande majorité. Presse, boulangerie, restaurants, bars… Vous serez un peu comme en France, mais en version Dominicaine !
Bien que isolée du reste du pays, Las Terrenas, reste la destination convoitée des touristes de passage en raison de ses plages encore sauvages. En effet, elle offre des kilomètres d’eaux protégées, de belles plages de sable blanc inexploitées et des rivages bordées de cocotiers, de palmiers et de bateaux de pêche aux couleurs du paysage.
Las Terrenas regroupe quelques-unes des plus belles plages des Caraïbes. Punta Popi, Playa Bonita ou Playa Cosón, qui sont de sublimes plages encore désertes, bordées de cocotiers à perte de vue et penchées sur des eaux limpides.
Ne cessant d’accroitre grâce à des investissements touristiques importants tels que les hôtels, les bars, les discothèques, les restaurants pied dans l’eau et des endroits comme le Port Plaza de las Terrenas, cette région compte désormais diverses attractions touristiques.
Vous pouvez également faire un tour dans les endroits suivants :
Le parc national de Los Haïtise, un remarquable sanctuaire naturel encore plus appréciable en bateau. La visite complète de ce parc (d’une superficie de740km2) offre aux touristes la découverte d’une nature exceptionnelle : les forêts denses des mangroves, une multitude d’espèces d’oiseaux (frégates‚ pélicans‚ aigrettes…)‚ des grottes aux décors naturels où vous pourrez admirer les dernières traces des Indiens Taïnos : pictogrammes (dessins rupestres) et pétroglyphes (gravures dans la pierre).
Cette balade au milieu des ilots de la baie de San Lorenza est accéssible en ferry.
La cascade El Limon, A mi-distance entre Las Terrenas et la ville de Samaná, la cascade d’El Limón, se trouve à 40 mètres de haut et offre un spectacle à vous couper le souffle. A cheval ou à pied, vous pourrez commencer cette escapade digne des plus téméraires des aventuriers pour traverser sentiers et chemins bordés de bananiers, de cacaoyers et caféiers.
Arrivé à destination vous êtes devant l’une des plus belles chutes d’eau de la République Dominicaine. Une eau limpide et douce, de puissants jets d’eau qui cachent de petites grottes à découvrir.
La playa Coson, un beau lagon,
La paradisiaque plage de playa Bonita, une plage vierge et sauvage. L’une des plus belles de la région.
Les trois îlots Ballenas, situés au large, elle donne l’impression d’un baleineau.
Vous pouvez découvrir l’île en VTT, quad ou à cheval et plonger dans les petits sentiers de la forêt tropicale. Mais ne ratez surtout pas la vue du haut des crêtes.
Optez pour Las Terrenas pour vos vacances en République Dominicaine.